Pompes à chaleur

La tendance actuelle est à un abandon progressif des combustibles fossiles comme source de chauffage. Ceci est directement lié aux préoccupations écologiques. De plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact négatif sur l’environnement de l’utilisation de charbon, d’huiles ou d’autres substances qui émettent des gaz et des poussières toxiques dans l’atmosphère lors de la combustion. Il convient de souligner que le développement des techniques de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelables est très important. Ces dispositifs deviennent de moins en moins chers, plus efficaces et plus accessibles. Cela est particulièrement vrai pour les pompes à chaleur qui sont utilisées comme appareils de chauffage indépendants. Il existe également des raisons pratiques de les choisir – lors de la conception d’une maison, vous n’avez pas besoin de construire une cheminée ou de consacrer un espace précieux à la chaufferie. La réduction des dépenses de chauffage n’est pas moins importante. En conséquence, le coût d’achat de l’appareil et de son montage sera amorti assez rapidement (en combinaison avec l’énergie des panneaux solaires). Surtout que vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau, le refroidissement ou la ventilation avec récupération de chaleur.

Pourquoi est-il économiquement intéressant d’installer une pompe à chaleur ?

 

C’est un excellent fournisseur de chaleur (son efficacité atteint plus de 500% (COP 5). En effet, une grande partie de l’énergie nécessaire est puisée « gratuitement » dans la nature : terre, eau ou air. Vous avez donc besoin d’une petite quantité d’énergie pour obtenir de l’énergie utilisable « gratuite » grâce à la pompe à chaleur. En Belgique, il y a déjà des milliers d’utilisateurs de pompes à chaleur satisfaits.

Prendre soin de l'environnement et des économies.

La pompe à chaleur puise l’énergie de l’air, du sol ou de la nappe phréatique et la transforme en énergie utilisable. Et tout cela avec une grande efficacité ! A partir de 1 kWh d’électricité, la pompe génère 2 à 5 kWh de chaleur ! Actuellement, les émissions de CO2 provenant uniquement du chauffage et de la production d’eau chaude sont bien inférieures, voire inexistantes ! * En cas d’utilisation de pompes à chaleur combinées (pompe à chaleur géothermique – plancher chauffant ou pompe à chaleur air – eau avec chauffage d’eau sanitaire (pompes à chaleur Nilan)) par rapport à d’autres appareils.

  • Pompe à chaleur air – air (air extérieur comme source) = -60%
  • Pompes à chaleur géothermique = -80%

TYPES DE POMPES A CHALEUR

Les prix d’une pompe à chaleur varient selon le type, alors pensez aux pompes à chaleur géothermiques, à eau et à air.

Pompes à chaleur géothermiques

Les technologies de chauffage modernes permettent d’utiliser l’énergie accumulée dans le sol. Le sol absorbe et emmagasine la chaleur transmise par le soleil. Les eaux souterraines, qui se caractérisent par une température constante tout au long de l’année, peuvent également être une source d’énergie. Ainsi, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques, on obtient l’accès à des ressources énergétiques écologiques et renouvelables. Les pompes à chaleur géothermiques non seulement chauffent les bâtiments et l’eau, mais peuvent aussi, en inversant le circuit de chauffage, rafraîchir les maisons en été. Ce processus se déroule de manière entièrement écologique et, surtout, n’est pas coûteux. L’utilisation de ces systèmes garantit une réduction des coûts de chauffage jusqu’à 80 % !

Pompes à chaleur à air

Pour chauffer l’appartement et l’eau, on peut utiliser non seulement la chaleur accumulée le sol, mais aussi l’air. Ce type de solution est moins cher à installer que dans le cas des pompes géothermiques, car il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux de terrassement pour réaliser des sondes verticales ou un collecteur au sol. Les pompes à chaleur air-eau modernes vous permettent de chauffer votre logement et de produire de l’eau chaude sanitaire même lorsque les températures extérieures atteignent -25°C. Un avantage supplémentaire des pompes à chaleur à air est la fonction de refroidissement, totalement gratuit, du bâtiment pendant la période estivale. La possibilité de puiser la chaleur de l’air, même à des températures négatives, réduit considérablement les coûts de chauffage des pièces et de l’eau de la maison. Tout comme les appareils puisant l’énergie du sol, les pompes air-eau sont entièrement écologiques.

Pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur sont des appareils multifonctions qui peuvent non seulement chauffer l’intérieur et produire de l’eau chaude sanitaire, mais aussi assurer une ventilation adéquate. Cela signifie que le système d’échange d’air conçu avec utilisation de ces pompes est efficace et en même temps ne provoque pas de perte de chaleur. Ceci est très important dans le cas de bâtiments à basse consommation en énergie et de maisons avec une très bonne isolation thermique. Elles nécessitent des solutions spéciales qui permettent la récupération d’énergie. Les pompes à chaleur non seulement ne causent aucune perte de chaleur, mais elles assurent également une atmosphère agréable à l’intérieur – fraîche en été, chaude en hiver. La combinaison des fonctions de chauffage, de ventilation et d’eau chaude dans un seul appareil est la solution pour une efficacité accrue à un prix inférieur. Elle réduit les coûts d’exploitation de l’appartement, le rendant confortable à utiliser.

FAQ:

Quel est le niveau sonore de la pompe à chaleur ?

Les pompes à air SPLIT ou MONOBLOK sont les plus bruyantes. Elles fonctionnent en faisant circuler de l’air à travers une unité extérieure équipée d’un ventilateur. Le niveau sonore d’une telle pompe ne dépasse pas 60 dB. L’unité extérieure doit être placée dans un endroit où elle ne dérangera pas les résidents et leurs voisins. Vous pouvez opter pour une isolation acoustique ou placer l’unité extérieure dans un hangar ou, par exemple, sur le toit (à condition que le toit ne soit pas sensible aux vibrations). Les autres pompes sont très silencieuses et leur niveau sonore ne dépasse pas 35 dB.

Dans quelle maison peut-on installer une pompe à chaleur ?

Ci-dessous, nous vous indiquons une courte liste de points de contrôle pour savoir si la pompe à chaleur convient à votre maison.

  1. Le toit et les planchers sont-ils bien isolés ?
  2. Votre maison a-t-elle été construite après 1992 ? Dans ce cas, la maison est bien isolée. Les maisons construites après 2000 sont très bien isolées.
  3. Vos fenêtres sont en double, triple vitrage ou en verre HR++ ?
  4. Votre maison est équipée avez un chauffage au sol, mural ou autre chauffage à basse température ?
  5. Y a-t-il suffisamment d’espace à l’intérieur pour le ballon ECS ? Il s’agit des dimensions 60×60 cm et 180 cm de hauteur.
  6. Y a-t-il suffisamment d’espace à l’extérieur pour y placer l’unité extérieure ou y a-t-il de la place pour un forage géothermique dans le jardin ?

Puis-je bénéficier d'une aide au financement pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Tout à fait, vous pouvez obtenir une aide au financement pour les pompes, pour plus d’informations suivez les liens ci-dessous :

Liens vers des informations sur les subventions.

Vlaanderen :

Premies voor een warmtepomp of warmtepompboiler | Vlaanderen.be

Walonie:

Site énergie du Service public de Wallonie

Brussel :

Les Primes Énergie 2021 | Bruxelles Environnement

Puis-je connecter la pompe à chaleur aux panneaux solaires ?

Absolument, les panneaux photovoltaïques peuvent être la source d’énergie pour les pompes à chaleur. Cela réduira considérablement le coût de chauffage de votre maison.

Quelle est la durée de garantie de la pompe à chaleur ?

La période de garantie dépend du fabricant de la pompe et peut aller de 5 à 30 ans.